Le vignoble : nos vins en agriculture biologique
Nous travaillons la vigne dans le respect de l’environnement et du terroir.
Nous pratiquons la taille respectueuse des flux de sève afin d’équilibrer et pérenniser les ceps.
Depuis notre conversion en Agriculture Biologique en 2018, l’entretien du sol se fait exclusivement mécaniquement (travail du sol, tonte, interceps sous le rang).
Afin d’optimiser la vie du sol, nous pratiquons l’alternance de rangs travaillés et enherbés. Ainsi les racines plongent en profondeur, la structure du sol est améliorée et l’érosion limitée.
La bande de terre sous les ceps est entretenue mécaniquement par des interceps (lame et disque) et parfois finalisée à la pioche.
Des engrais verts sont semés en fin d’été ; cela permet d’avoir une couverture hivernale des sols afin de limiter l’érosion. Ils sont détruits au printemps et apporte ainsi un engrais organique naturel.
Le travail de la vigne
Les traitements des vignes se font exclusivement avec du soufre et cuivre pour lutter notamment contre l’Oïdium et le Mildiou, les deux principales maladies fongiques de la vigne. Les traitements sont raisonnés selon les conditions météo de l’année.
Afin d’aérer les grappes, les cépages rouges sont souvent effeuillés. Cette pratique est intéressante pour limiter le développement de pourriture grise et pour favoriser la maturation des grappes et la concentration en couleur.
Cette technique de culture assure à nos vins bio du Jura une excellente qualité, dans le respect de l’environnement.
Les vendanges sont exclusivement manuelles.
Pour respecter au mieux les grappes et éviter toute trituration, les raisins ne sont pas fouler avant le pressurage.
L’emploi du sulfite est limité.
La vinification est adaptée à la spécificité de chaque produit et millésime.